Les coupes menstruelles

Tu te demande… mais que sont ces jolies petites

coupe menstruelle en silicone?

À quoi peuvent-elles bien servir? Et surtout.. on met ça comment? Plus bas, je réponds à touuuutes tes questions, et bien plus encore sur les coupes menstruelles. Parce que ces petits machins vont te sauver la mise et t’éviter bien des tracas, des douleurs et des soucis. Tout ça pour dire que ce sont des alternatives aux tampons qui irritent ta flore car contiennent un tat de produits nocifs. Bon, je m’emballe, je te parle de tout ça plus bas!

Les coupes menstruelles

Nixit- Coupe menstruelle sans ventouse

Les coupes menstruelles

Diva Cup

(taille 0-1-2)

Les coupes menstruelles

Aisle

( taille A et B )

Mais c'est quoi, une coupe menstruelle?

Alors une coupe menstruelle c’est une petite coupe qui recueille ton sang directement à l’intérieur de ton vagin. Ce pourquoi elle ne te donne pas l’impression ‘d’assèchement’ d’un tampon, c’est qu’elle récolte ton sang plutôt que de l’absorber ( et du coup, absorber les fluides qui garde ton vagin hydraté, hen!).  En plus elle est saine, sans produits toxiques,  et deviendra ton plus grand allié lors de tes menstruations. Sa matière souple épouse les parois du vagin ce qui évite les fuites. Tu peux donc te baigner, faire de l’équitation, danser toute la nuit, te promener toute nue ( ou faire tout ça nue … sky is the limit!).

Comment utiliser sa coupe

Alors oui, ta coupe menstruelle, tu dois la mettre à l’intérieur de ton vagin. Au départ, ça peut te sembler invasif, même ‘dégeu’ et difficile. Mais je te garantie que ça va te permettre d’apprivoiser ton corps et ça, c’est super important. Parce que ton corps comme ton sang n’est pas à craindre!

 

Puisque les coupes sont différentes, je te conseille de te fier sur les infos que j’ai ajouté dans la fiche produit. Je vais même te mettre des liens pour aller voir sur le site de l’entreprise les vidéos et autre contenus pertinents qui te permettra de bien la manipuler et surtout que tout soit fait en douceur! Aussi, les compagnies que je distribue connaissent mieux que personne leurs produits, je leur cède donc la parole!

 

En gros; tu dois te laver les mains avant de débuter.

Puis, tu t’installe confortablement et te détend. Une belle respiration ( ou 15),  et hop! Prend ta coupe, plie là de la manière indiquée dans la fiche produit et fait aller la magie. C’est normal d’avoir un temps d’adaptation. Parfois, plus qu’un cycle peut être nécessaire avant que tu deviennes une pro de la coupe! Mais j’ai bonne foi que tu pourras toi aussi découvrir le plaisir de te sentir liiiiiiibreeeeee.

 

Une fois qu’elle est pleine, ou que tu ressens le besoin de la vider, tu dois l’enlever , vider ton sang dans la toilette (parce qu’habituellement c’est à la salle de bain qu’on fait tout ça, directement sur ta chaise à l’école c’est eum.. ben faut pas faire ça mettons), puis tu la rince et tu la remet. Simple simple simple. Si tu es dans une salle de bain publique, tu peux la remettre après l’avoir vidé sans l’avoir rincée si tu n’as pas accès à de l’eau ( en bouteille, ça fait la job!). Assure-toi simplement d’avoir les mains propres pour éviter d’insérer des saletés .  N’oublie pas, ton sang n’est pas toxique, ni quelque chose de sale ou de dégeu. En fait, en avoir du frais signifie que tu es en vie! Merveilleux, n’est-ce-pas?

 

N’oublie pas d’aller voir les liens que je laisserai sur les fiches-produits. Moi, ça m’a beaucoup aidé à visualiser le tout!

Vas-tu économiser?

On aime notre flore, on aime l’environnement mais l’aspect monétaire est aussi très important.

Je te rassure, ta coupe va te servir longtemps! Si tu l’entretient bien tu pourras t’en servir mois après mois après mois… durant des années! Tu imagines! Le coût des tampons et des serviettes jetables que tu vas t’éviter! Par exemple; une seule boite de 32 tampons réguliers coûte en moyenne 6$. Donc juste pour une année, si tu n’utilises qu’une boite de tampons ( sans serviettes) durant ton cycle, cela te coûtera environ 72$. La Nixit coûte 54$, la Aisle et la Diva cup 40$. Tu économises déjà la première année et on a même pas encore mentionné l’économie que tu feras à utiliser avec des protèges-dessous lavables!

 

Quel est l'impact sur l'environnement!

Tu vas SAUVER LA PLANÈTE!   Bon, j’exagère, mais à peine. Une seule coupe te durera des années.

En comparaison, tes produits à usages-uniques te dureront quelques heures. De plus, la gestion de ces déchets, majoritairement non dégradables, est problématique. Les protections périodiques jetables sont le plus souvent incinérées mais aussi enfouies sur des sites de déchets. Ces protections mettent 500 ans à se dégrader et sont une source microbienne. Les tampons et les applicateurs sont souvent jetés dans les toilettes. Ils se retrouvent dans les océans et posent de nombreux problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques. ( merci, Wikipedia!) De plus, les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, etc…  Multiplions ces protections à usage-unique x le nombre de femme qui les utilise x chaque menstruations durant une vie.

Pas très invitant, non?

En quoi est-ce mieux pour TA flore

Ton corps est précieux, et ça inclu ton vagin et ta vulve.

 

Même si les études sur le sujet n’ont pas été poussées – et ça, je ne la comprends toujours pas! Quoi de plus important que de s’assurer  que ce qu’on offre aux adolescentes et aux femmes et qui se retrouve dans leur intimité soit hors de tout doute considéré comme sécuritaire!- bref, une chose l’est: les ‘protections’ menstruelles jetables ont une liste d’ingrédients peu invitante. Ces produits chimiques connus ou soupçonnés comme perturbant le système endocrinien (EDC), ainsi que des substances cancérigènes ou allergènes s’y retrouvent.

 

Voici une liste de ce contiennent ces produits disponibles sur tablette:

Coton

Plastique

Viscose

Latex

Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Phtalate

Fragrances ( parce que c’est connu, un tampon qui sent bon c’est eum.. mieux?)

Matériaux inconnus ( les entreprises ne sont pas obligés de mentionné TOUT le contenu)

Traces de pesticides

Traces de dioxines

Allergènes

 

J’ai un peu mal en dedans présentement- et une tiiiini frustration qui s’installe- j’arrête ça là.

Célèbre ta flore et cesse les tampons et les produits toxiques à usage-unique avec une coupe menstruelle!